Qui Sommes Nous?

2001
Depuis 2001

L’histoire de ma passion pour les abeilles commence en 2001, c’est cette année-là que mon frère Younes (rahimollah) fait l’acquisition de ses premières ruches. Au départ, il va les mettre dans le prés de la propriété familiale de la Sarthe à Changé tout près du Mans. Au fil des années, il a acquis des parcelles de forêts dans lesquelles il posait ses ruches qui se multipliaient naturellement avec l’essaimage. Comme il avait besoin d’aide pour s’occuper des ruches, je le suivais pour lui donner un coup de pouce et j’en ai profité en l’observant faire pour apprendre en même temps pour apprendre les techniques de base de l’apiculture. Au fil du temps, j’ai développé une réelle passion pour les abeilles, le miel et aussi les relations avec les clients. Nous comptons aujourd’hui plusieurs dizaines de ruches. Elles sont dans les forêts, les prés et les jardins, bref des endroits protégés des pesticides et de la pollution urbaine.


Depuis 2008

Pour écouler notre miel et investir dans le matériel, nous avons créé une société commerciale pour vendre notre miel de manière professionnelle «Maison Chamsi». Nous vendons notre petite production sur les marchés et grâce à des réseaux privés dans la Sarthe et en région parisienne. Mais durant la semaine, j’ai une autre profession en parallèle, je suis enseignant à l’université d’Evry et de Créteil. Mais même à la fac l’apiculture n’est jamais loin ; il m’arrive souvent de parler apiculture avec mes collègues et avec des étudiants. D’ailleurs, je me suis même constitué un petit réseau d’acheteurs à l’université. Je fais donc des aller/retour entre l’Essonne et la Sarthe mais je passe le plus clair de mes week-ends et vacances dans la Sarthe près des ruches pour leur apporter tout l’entretien nécessaire. Quand je ne suis pas dans les ruchers c’est que fais des marchés ou des salons ou bien je participe à des manifestations pour vendre les pots de miel (fête de printemps, des terroirs, des jardins…).

2008

2013
Depuis 2013

Nous avons installé une dizaine de ruches dans le bois de Vincennes près de Paris et nous produisons deux très bons miels, de tilleul et d’acacia. Toute la famille participe aux récoltes de miel et à l’entretien des ruches. Pour répondre aux besoins des clients nous sommes allez chercher des miels très diverss et nous proposons aujourd’hui une large gamme de miels du plus classique au plus rares en nouant des partenariats avec des apiculteurs de Provence et du sud de la Méditerranée (Maroc). Il arrive même que nous échangeons des miels avec d’autres apiculteurs pour avoir plus de variétés. Ces échanges nous permettent de répondre aux attentes d’une partie de notre clientèle qui est à la recherche de parfums et d’arômes très subtile ou exotiques. Nous avons par exemples des miels de sapin, d’euphorbe, de lavande, d’argan, d’oranger, etc.

Maison Chamsi
Maison Chamsi

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer